Mon parcours

"Depuis maintenant 8 ans je consacre ma vie professionnelle à l'accompagnement des personnes et à l'animation de stages de développement personnel dans le Haut-Doubs."

Je suis née en France à Besançon et mes études en géologie et en environnement, puis mon travail m'ont amenée à changer plusieurs fois de région.

C'est seulement depuis quelques années que je suis revenue vivre dans cette magnifique région du Parc Naturel du Haut-Jura avec ma famille.

Dès très jeune, je me suis toujours sentie proche des nations amérindiennes et de leurs traditions ancestrales.

Mais, de façon totalement inattendue, j’ai été plongée dans le monde du chamanisme dès l’âge de 22 ans au Pérou, alors que j'effectuais un stage.

Ce que j’ai vécu là-bas (rituels de guérison issus des traditions incas, lien au vivant), m’a demandé plusieurs années d'intégration. 

​Bien plus tard, j'ai reçu d'autres transmissions de rituels amérindiens de nations canadiennes et à les pratiquer moi-même. 

Aussi, au cours de ma vie, la maladie (cancer) m’a également amenée jusqu'à la thérapeute Sylvie Fontanieu. Thérapeute et formatrice en soins esséniens et lecture de l’aura, aux côtés d'Anne Givaudan, grande pionnière des Soins Esséniens en France.

Ce fut pour moi une autre révélation car cette approche de la guérison datant de l'Egypte antique, reliait non seulement tous les aspects de l'Être auxquels je croyais, mais expliquait aussi les perceptions subtiles que j'avais depuis toute petite.

J'ai donc suivi l'enseignement de Sylvie, sur près de 4 ans en en parallèle de mon travail de conseil en protection de l'environnement et en gestion des risques.

Ce fut le début d'une grande aventure humaine multidimensionnelle.

J'ai ensuite forgé le 3ème pilier  avec lequel j'aborde mes consultations :  le Référentiel de Naissance grâce à Maria-Pilar Esteban. L'apprentissage de ce "thème de vie" et du tarot de Marseille font également partie, à mon sens, des connaissances universelles sacrées.

Tout ce parcours m'a permis de réaliser que ma voie était l’accompagnement et l'aide thérapeutique aux personnes en demande. 

Depuis bientôt 8 ans, je consacre mon activité professionnelle, entièrement à :

  • l’accompagnement des personnes en séances individuelles,

  • à l’animation de stages de développement personnel s’appuyant sur la force des rituels amérindiens,

  • à l'animation de cercles de paroles,

  • ainsi qu’à la transmission des sagesses ancestrales.

Aujourd’hui encore, je continue à travailler en profondeur et à nourrir mes connaissances notamment au travers des enseignements que je suis auprès de femmes et d’hommes médecine mexicains de la tradition Nahuatl (descendants des Aztèques).

​​"L’approche holistique du monde vivant, telle que la conçoivent les hommes et les femmes médecine m’a toujours parlé comme une seconde langue maternelle. "